Le domaine


Le domaine Camille & Laurent Schaller est implanté dans le village de Préhy, au cœur du vignoble chablisien. Le village attire de nombreux touristes par la vue imprenable qu'il offre sur le vignoble et par son Eglise Sainte-Claire, dressée au milieu des vignes.

 

Laurent et son fils Camille cultivent trois cépages emblématiques de la Bougogne : le Chardonnay, l'Aligoté et le Pinot Noir. Ils exploitent des parcelles sur les communes de Préhy, Chablis, Chichée et Beine, en appellation Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Bourgogne Pinot Noir, Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru Vaucoupin et Chablis 1er Cru Vau de Vey.

Le travail de la vigne

Les vignes du domaine sont plantées sur un sol argilo calcaire, typique du chablisien, qui confère à ses vins toute leur finesse, leur minéralité et leur pureté.

De façon générale le vignoble est cultivé en lutte raisonnée.

 

Quelques précisions techniques...

Age des vignes : jusqu'à 38 ans

Densité de plantation : 6000 à 8000 pieds/hectare

Taille : guyot simple et double

Travail des sols et désherbage mécanique

 

La vinification

Après des vendanges manuelles pour le Chablis 1er Cru et mécaniques pour les autres appellations, les raisins voyagent jusqu'au domaine en bennes inox avec double fond, afin de séparer les jus des baies pendant le transport. Arrivées au domaine, les bennes sont immédiatement vidées par gravité dans le pressoir grâce à un tapis élévateur. Le pressurage se fait ensuite par basse pression dans un pressoir pneumatique à cage inox fermée. L'objectif est d'obtenir une parfaite extraction des jus sans trituration ni oxydation.

 

S'en suit un débourbage statique pendant 12 à 24 heures, avant la mise en cuve (inox thermorégulée) pour les fermentations : la fermentation alcoolique, puis la fermentation malolactique.

 

L'élevage se fait en cuve inox thermorégulée ou fût, sur lies fines.

 


Liens utiles


Découvrir les vins de Bourgogne :

histoire, appellation, cépages, actualités...

Vins de Bourgogne

Approfondir ses connaissances

sur les vins blancs de Chablis

Vins de Chablis


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.